Notre Pédagogie 2024-06-20T16:44:38+00:00

Les valeurs fondatrices de notre projet sont en cohérence avec la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant. Elle nous guide pour apporter un accueil de qualité à l’ensemble des enfants et des familles tout au long de leur parcours au sein de nos micro-crèches.

Le nombre restreint d’enfants accueillis donne à la micro-crèche un caractère familial, chaleureux et sécurisant.

 

  • Pour grandir sereinement, un enfant a besoin qu’on l’accueille qu’elle que soit sa situation ou celle de sa famille. Les micro-crèches VivaMini proposent un accueil sans distinction de culture, d’origine ou de situation sociale. Le tarif variable selon les ressources de la famille et le volume d’heures choisi facilite la possibilité d’accès à tous. L’accueil d’enfants en situation de handicap est étudié en fonction de chaque situation.

 

  • L’enfant avance à son rythme et développe toutes ses facultés en même temps. Il a besoin qu’on lui parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer ses multiples capacités.

La connaissance du rythme de l’enfant que ce soit dans ses habitudes quotidiennes (repas, sommeil…), ses envies (activités non imposées) ou son développement est un élément essentiel à un accueil de qualité. L’enfant est un individu à part entière. La manière de lui parler ou le langage employé doit être juste. Il est important de lui expliquer ce qui est fait, de lui parler à sa hauteur. Une communication positive renforce l’estime de soi et encourage l’enfant dans l’acquisition de ses nouvelles capacités. La communication gestuelle associée à la parole facilite la communication et l’expression des plus jeunes qui n’ont pas encore acquis le langage.

L’enfant est accompagné dans le jeu par les adultes qui l’entoure. Ceux-ci ne sont pas interventionnistes et laissent l’enfant faire ses propres découvertes, tout en veillant à sa sécurité. L’enfant peut détourner l’usage d’un objet. Notre regard d’adulte ne doit pas l’empêcher de vivre ce moment d’expérimentation.

Un panel de jeux et jouets est mis à disposition des enfants facilitant ces possibilités d’expérimentation.

La notion de motricité libre est mise en avant au sein des micro-crèches VivaMini. Le matériel proposé est adapté aux enfants en bas âge. Ainsi les tout-petits sont installés sur un tapis, sans parc ni barrière, avec des jeux d’éveil à proximité. Le bébé n’a pas de contrainte pour se déplacer selon ses envies et ses capacités. Les plus jeunes ne sont pas installés en position assise dès lors qu’ils n’ont pas la capacité de le faire seuls.

Des repères dans le temps et l’espace sont également mis en place pour sécuriser l’enfant, trouver sa place dans la collectivité : journée type, chaque enfant bénéficie d’espaces personnels (lit, porte-manteau…)

 

  • L’enfant est sensible à son entourage proche et au monde qui s’offre à lui. Il se sent bien accueilli quand sa famille est bien accueillie, car ses parents constituent son point d’origine et son port d’attache.

Les micro-crèches VivaMini proposent un accueil individualisé des familles, par la proposition d’une visite et d’un temps d’échange au moment de la pré-inscription. Les équipes des micro-crèches se tiennent à la disposition des familles, sont à leur écoute dans le respect des besoins de leur enfant et du groupe d’enfants.

Une période de familiarisation à la crèche est proposée en 5 temps mais avec une flexibilité en fonction des réactions de l’enfant. L’enfant découvre ainsi un nouvel environnement, avec ses propres règles (qui peuvent être différentes de celles de la maison). L’équipe des micro-crèche accompagne l’enfant avec bienveillance dans ces moments de séparation.

Les parents sont invités à participer à la vie de la crèche selon leurs envies (ateliers ouverts aux parents, temps conviviaux…).

 

  • Pour se sentir bien et avoir confiance en lui, l’enfant a besoin de professionnel(le)s qui encouragent avec bienveillance son désir d’apprendre, de se socialiser et de découvrir.

La bienveillance au sein des micro-crèche VivaMini s’adresse à l’ensemble des personnes présentes. En premier lieu l’enfant, pour lequel, les professionnel(le)s adoptent une posture un discours adaptés à son âge. Son identité est respectée (pas d’utilisation de surnom).

La bienveillance est aussi essentielle dans les relations entre adultes ; le respect entre collègues de travail, le respect du rôle de parent et l’accompagnement dans son rôle.

 

  • L’enfant développe sa créativité et éveille ses sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Il s’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

Diverses propositions d’activités sont faites au quotidien au sein des micro-crèches VivaMini. Elles bénéficient de partenariats extérieurs permettant d’ouvrir vers le monde d’extérieur : Maison de la Culture, EHPAD, musicien, collectivités locales, babygym…

Les enfants ont également la possibilité de sortir du cadre de la crèche avec des balades au parc, visite de la caserne des pompiers…

La notion de « productivité » n’est pas présente au sein des micro-crèches VivaMini. Ainsi chaque activité n’est pas forcément palpable : l’expérimentation, les émotions ressenties, la communication entre enfants font parties des apprentissages.

L’expérimentation passe par tous les états ; l’enfant peut se salir, connaitre des conflits avec d’autres enfants.

 

  • Le contact réel avec la nature est essentiel à son développement.

Chaque micro-crèche VivaMini bénéficie d’un jardin clos, d’un carré potager permettant d’observer, de toucher, sentir le monde extérieur. Des sorties à la ferme pédagogique, au parc participent également à ce contact avec la nature.

Les activités proposées sont orientées en fonction des saisons, utilisent des matériaux de récupération.

Les repas sont faits sur place par des professionnel(le)s qualifiés et formés aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ainsi qu’aux besoins nutritionnels du jeune enfant. Le circuit court est privilégié ainsi que les fruits et légumes de saison.

 

  • Fille ou garçon, l’enfant a besoin qu’on le valorise pour ses qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel(le)s qui l’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et ces hommes qu’il construit son identité.

L’équipe des micro-crèches VivaMini attache une grande importance à l’utilisation de jouets non genrés, à permettre à l’enfant d’expérimenter et d’explorer tous les jeux sans orientation de genre. Les professionnel(le)s sont attentifs à adapter un discours non stéréotypé auprès des enfants : un garçon peut mettre une robe de princesse, une fille peut courir vite…

Il est important que chacun puisse exprimer ses émotions que l’on soit une fille ou un garçon.

 

  • L’enfant a besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à son éveil.

Les micro-crèches VivaMini sont aménagées de sorte que ce nouvel espace soit chaleureux, accueillant avec du mobilier adapté aux enfants et sécurisé.

L’équipe des micro-crèches porte une attention particulière à l’hygiène des locaux, entretenus chaque jour, en limitant le recours à des produits d’origine chimique (nettoyage des sols et surfaces à la vapeur). La qualité de l’air est contrôlée régulièrement et les locaux aérés plusieurs fois par jour.

Un univers chaleureux passe aussi par l’attention qui est portée à la décoration des lieux. Les enfants sont invités à participer à cela.

 

  • Pour que l’enfant soit bien traité, il est nécessaire que les adultes qui l’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d’autres intervenants.

L’ensemble des professionnel(le)s des micro-crèches VivaMini bénéficient d’une formation initiale en lien avec la petite enfance, CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance, Auxiliaire de Puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, Infirmière Puéricultrice. D’autres temps de formations sont mis en place annuellement afin de développer de nouvelles compétences, mettre à jour les pratiques professionnelles… Les professionnel(le)s des micro-crèches sont également accompagné(e)s régulièrement lors de temps de réunions ou de temps d’échange d’analyse de la pratique professionnelle.

Chaque micro-crèche bénéficie d’un espace de pause dédié permettant un temps de ressource à la mi-journée.

 

  • L’enfant a besoin que les personnes qui prennent soin de lui soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de son très jeune âge et de sa situation d’enfant qui leur est confié par son ou ses parents.

Les micro-crèches VivaMini accueillent régulièrement des stagiaires et apprentis afin de les former aux métiers liés à la petite enfance.

La mise à disposition de ressources documentaires participe à la réflexion régulière sur les pratiques.

 

 

L’accueil en micro-crèche….. Individualité dans le collectif.

                                                                                   Se faire plaisir            

en mangeant
en jouant
en étant ensemble
en découvrant